Actualités

Climat, énergie

LE CLIMAT, L'ENERGIE

le climat l énergie

À l'école, apprendre les bons GESTES
pour réduire les émissions de GES...

Avec son Plan Climat, le Pays Yon et Vie porte l'ambition du "facteur 4" : diviser par 4 ses émissions de GES (gaz à effet de serre) d'ici 2050. Un programme pédagogique va sensibiliser les scolaires au changement climatique...

Transport, consommation, habitat, énergie... nous "contribuons" tous aux émissions de gaz à effet de serre (GES). En la matière, les collectivités locales se doivent d'être exemplaires. D'où les initiatives prises depuis 2009 par le Pays Yon et Vie : thermographie aérienne, Bilan Carbone en 2010, suivi d'une réflexion associant tous les acteurs du territoire, pour valider en 2012 un vaste programme d'actions... parmi lesquelles une destinée aux enfants d'aujourd'hui, adultes de demain...

Il leur incombera en effet de contribuer et d'aboutir à cette réduction drastique ! D'où la nécessité de les sensibiliser dès maintenant... Dans cette perspective, Le Pays a lancé un appel d'offres pour recruter un prestataire à même d'assurer des animations à destination des élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Elles seront proposées gratuitement :

- aux écoles du Pays Yon et Vie, lors du temps scolaire, en référence au programme (Bulletin officiel),

- aux communes du territoire, sur le temps des activités péri-éducatives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

La première édition de cette action se déroulera de septembre 2014 à mai 2015. Face à l'un des principaux enjeux écologiques, sanitaires et sociaux du XXIe siècle, elle visera à sensibiliser les enfants et les équipes enseignantes aux économies d'énergie et à la réduction des GES, dans une démarche citoyenne. Et elle s'accompagnera d'outils pratiques et pédagogiques pour guider les enseignants sur toute l'année.

 

conception :