sesprogrammes

LE PAYS YON ET VIE

Ses programmes

Afin de mettre en œuvre son projet de territoire, le Pays Yon et Vie a su développer les partenariats nécessaires avec l'Etat et les collectivités territoriales.

Un partenariat qui s'inscrit dans la durée puisque, dès 1988, des contrats sont mis en place avec l'Etat, la Région ou le Département par les 2 communautés de communes pour leur territoire respectif.

Depuis 2004, c'est à l'occasion de la mise en œuvre des programmes d'actions définis par le Syndicat Yon et Vie que des dispositifs contractuels multiples et des financements croisés (Etat et collectivités Territoriales) ont été formalisés. Ils sont les principaux instruments de la mise en œuvre du projet de territoire.

Plus de 6 millions d'euros de financements ont ainsi pu être mobilisés sur les volets économique, environnemental et social permettant d'enclencher une dynamique de développement en exerçant un important effet de levier sur la stratégie territoriale.

Les contrats territoriaux signés avec la Région

Le Pays Yon et Vie contractualise avec la Région des Pays de La Loire depuis 2004 sur des périodes de trois ans.

Déjà 2 contractualisations triennales+

2011, année de transition+

Contrat Régional 2012-2015+

Programme leader

L'Europe apporte de nombreuses aides financières aux porteurs de projets publics et privés de notre territoire sur les fonds suivants : Fonds Social Européen (FSE) dans les domaines de l'emploi, de la formation et des politiques d'insertion, Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le Pays émarge essentiellement sur les fonds FEDER et FEADER.

C'est sur le fonds FEADER que notre territoire a obtenu 1 225 342 € de crédits européens pour financer un programme LEADER sur la période 2007-2013.

Leader, c'est quoi ?+

Le programme Leader du Pays Yon et Vie+

Aide Leader : mode d'emploi+

Projets financés+

Un Contrat Nature

Avec l'adoption en janvier 2010 de son plan régional d'actions 2010/2012 en faveur de la biodiversité, la Région a souhaité développer des contrats nature dont l'ambition est de soutenir des actions territoriales exemplaires permettant de préserver un maillage naturel et sa biodiversité associée, qu'elle soit ordinaire ou extraordinaire.

Avant de procéder au déploiement de ce nouveau dispositif régional, la Région a souhaité disposer rapidement d'un retour d'expérience en la matière. A cet effet, elle lance cette année un appel à propositions « Contrat Nature » destiné à des territoires pilotes désireux de mettre en œuvre des opérations exemplaires et reproductibles de préservation de leur maillage écologique préalablement identifié.

Le Contrat Nature est conclu pour 2 ans, avec des territoires correspondant a minima à une échelle intercommunale, sur la base d'un programme d'actions détaillé, répondant aux enjeux identifiés dans le diagnostic, pour une subvention totale accordée par la région d'un maximum de 500 000 € HT.

Compte tenu qu'en 2008, le Pays a réalisé un diagnostic des espaces naturels majeurs dans lequel un certain nombre de préconisations ont été formulées, il a souhaité répondre à cet appel à projets. Il s'agit en effet d'une opportunité pour le Pays de concrétiser une partie des actions proposées, de faire le lien avec le SCOT et le programme Leader, et de permettre la mise en œuvre rapide de certaines actions issues du Plan Climat (ex : réservation d'espace naturel et agricole en zone péri urbaine, mise en place de trames verte et bleu...).

Découvrez en cliquant ici les 22 actions inscrites au Contrat Nature du Pays Yon et Vie.


conception :