Suite à un diagnostic réalisé en 2009, le Pays a décidé de travailler sur quatre thématiques : nutrition - addictions - santé mentale - organisation de l'offre de soins, avec l'ensemble des acteurs locaux concernés, pour proposer des actions cohérentes à l'échelle du Pays Yon et Vie.
Une première série d'ateliers a été organisée afin de présenter la démarche du Pays et connaître les acteurs, leurs préoccupations et leurs attentes par rapport à ces différentes thématiques. Ils ont réuni entre 20 et 30 participants chacun.
À partir de septembre 2011, avec le concours de l'AFRESC*, le travail consultatif et coopératif auprès des acteurs médico-sociaux a permis de cerner 16 problématiques prioritaires et les facteurs sur lesquels agir : depuis la coordination des services médico-sociaux à leur surutilisation pour les cas sans gravité, en passant par l'isolement, l'accessibilité, les addictions, l'organisation de l'offre de soins, l'alimentation, la santé mentale, la surconsommation pharmaceutique...
* Association Action Formation Recherche Évaluation en Santé Communautaire
Puis, une dizaine de professionnels de santé ont travaillé avec le Pays Yon et Vie sur des pistes d'actions. Leur prescription a été présentée le 22 mars aux acteurs médico-sociaux puis le 16 mai aux élus du territoire : aux 16 problématiques de santé répondent 24 objectifs opérationnels, constitutifs du PROJET TERRITORIAL DE SANTÉ, tendant à la mobilisation de tous acteurs et toutes initiatives, y compris à titre expérimental : travail collaboratif, évolution des pratiques et des modes de prise en charge ou d'accompagnement, écoute et éducation du public, réseaux d'aide et de soutien, information... jusqu'à la proposition de créer un nouveau métier de santé !
Ce Projet s'inscrit dans une approche communautaire de santé : entraide et coopération entre pairs, "empowerment", (accroissement du pouvoir qu'ont les gens d'agir sur leur santé).
Il offre désormais un cadre d'analyse des pratiques et des changements à opérer, mais aussi de réalisation-proposition : via un soutien méthodologique et/ou financier, le Pays pourra ainsi accompagner les acteurs d'un quartier, d'une commune ou d'une intercommunalité, susceptibles d'avancer dans un projet de santé. La Région des Pays de La Loire pourra l'y aider, dans le cadre du fonds régional santé publique.
Télécharger le Journal Yon et Vie n°22
Plusieurs élus et professionnels du secteur médico-social du territoire témoignent : les problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés, les évolutions qu'ils appellent de leurs vœux, les perspectives liées à la mise en œuvre du Projet territorial de santé...