INTIATIVES DE PAYS
La dynamique
économique et l'emploi
S'implanter en Pays Yon et Vie
Un esprit entrepreneurial fort+
Bénéteau, Cougnaud, Dubreuil, Vensys, Atlantic... la liste est longue de ces entreprises qui ont trouvé naissance dans le Centre Vendée avant d'aller conquérir des marchés en France ou à l'international. Dotés d'un goût certain pour l'aventure et le risque, les dirigeants du Pays Yon et Vie, héritiers d'une tradition séculaire d'entrepreneurs, ont développé l'activité économique et l'emploi sur ce territoire auquel ils restent très attachés. Ils concilient à merveille modernisme et tradition, pragmatisme et valeurs managériales.
Cet esprit entrepreneurial fort fait des émules. Malgré les difficultés conjoncturelles qui peuvent survenir, l'entrée sur le marché de nouvelles entreprises dynamiques vient régénérer un tissu réactif.
Le territoire se caractérise également par la forte solidarité de ses entreprises.
Les clubs d'entreprises sont en effet une spécificité vendéenne mais aussi très locale. Ils permettent aux dirigeants de se retrouver, d'échanger et de participer au développement de leur territoire. Sur le Pays Yon et Vie, deux associations rassemblent les entreprises en proximité : ACTI'VIE sur Vie et Boulogne et Entreprises du Pays Yonnais sur La Roche-sur-Yon Agglomération.
Des filières d'excellence+
Sur le Pays Yon et Vie, deux filières d'excellence ont été valorisées ces dernières années et rassemblent aujourd'hui, au-delà des limites du Pays, en Vendée et en Région Pays de la Loire, des entreprises, pôles, grandes écoles, pour le développement de démarches, procédés ou concepts innovants.
Dans le domaine de la plasturgie, des automatismes, de la robotique et de l'aménagement urbain, PARINNOV regroupe des entreprises pour le développement de partenariats technologiques. Elle a donné naissance en 2005 à la plateforme technologique « Automatismes et Composites » qui accompagne les entreprises dans la réalisation de nouvelles machines ou process, à la demande d'entreprises, et réalise des formations ou animations dans le cadre de journées techniques. |
|
L'association porte aujourd'hui le projet de Plateforme Régionale d'Innovation Robotique, un projet qui deviendra réalité en Avril 2013 avec l'ouverture de Prox'Innov sur le parc de la Malboire. Le territoire se mobilise en matière de sensibilisation et d'accompagnement à l'innovation. Cette plateforme robotique dont la vocation est d'accompagner les PME dans la robotisation raisonnée de leur production pour un développement de leurs performances, de leur activité et de l'emploi, sera associée à un centre de ressources sur l'innovation. L'objectif est bien de faciliter l'accès à l'innovation pour les entreprises, qu'il s'agisse de trouver des partenaires technologiques comme financiers.
A noter que le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération accueillera une nouvelle édition d'INOVDIA en 2013 - organisée alternativement à Laval et à La Roche-sur-Yon, cette journée a pour objectif d'ouvrir les entreprises du territoire pour la conquête de nouvelles alliances.
Des Parcs d'activités nouvelle génération+
Le Pays Yon et Vie compte près de 1 050 ha de zones d'activités attenantes aux principaux axes routiers. À ce jour, plus de 30 parcs en commercialisation offrent ainsi plus d'une centaine d'hectares de surfaces disponibles pour l'accueil des entreprises. Thématiques, à proximité des grands réseaux, dotés d'un environnement paysager soigné, ces espaces sont destinés à accueillir au mieux les entreprises. |
|
Pour en savoir plus :
Création et reprise d'activité+
Le maillage du territoire joue particulièrement en faveur du soutien à la création/reprise d'activité.
Pour la seule année 2011, on compte 753 créations-reprises d'entreprises sur le territoire du Pays Yon et Vie (dont 380 auto-entrepreneurs). Ce chiffre représente près de 20% de l'ensemble des créations de Vendée.
Dans ce cadre, les pépinières d'entreprises jouent à plein leur rôle d'appui conseil. À La Roche-sur-Yon, la pépinière a fêté en 2012 ses 24 ans : plus de 220 entreprises créées, plus de 840 emplois, de beaux fleurons comme Jacques COUTURIER ORGANISATION, leader dans le domaine des feux d'artifice ou encore AKENA qui partage avec RIDEAU sur notre territoire le leadership de la construction de vérandas en France. La pépinière certifiée aux Normes NF SERVICES est plus qu'un centre d'accueil à tarif modéré. Ses prestations de suivi et de mise en réseau permettent aux entreprises de trouver des réponses à leurs questions, un appui dans des situations délicates ou pour des prises de décision majeures. Les jeunes dirigeants tirent également profit de l'échange avec leurs pairs également résidents. Les taux de pérennité des entreprises accueillies prouvent toute l'utilité du dispositif : 84% à trois ans contre 66% au niveau national.
A noter également que la pépinière de La Roche-sur-Yon Agglomération accueille des structures d'appui à la création/ reprise d'entreprises, dont ETIC 85 Initiative, intervenant sur le territoire du Pays Yon et Vie. Au 25 Septembre 2012, ce sont 35 prêts qui ont été octroyés sur l'année à 30 entreprises pour un montant total de 245 500 €.
Depuis la création de la plateforme en 2001, ce sont en tout 282 prêts qui ont été accordés à 251 entreprises pour un montant de 1 833 508 €.
Pour tout renseignement :
8 rue René Coty - BP 747 - 85 000 LA ROCHE-SUR-YON pepiniere@oryon.fr ou encore www.oryon.fr |
Sur Vie et Boulogne, la Pépinière d'entreprises située sur la zone d'activités Actipôle 85 Est à Belleville-sur-Vie, comprend trois ateliers relais de taille distincte (de 298 m² à 648 m²). Elle permet d'accueillir les entreprises sur un site idéal en bordure de la 2 x 2 voies Nantes/La Roche-sur-Yon. Six nouveaux ateliers de pépinière sont actuellement en projet sur le territoire de Vie et Boulogne (deux à Aizenay, deux au Luc-sur-Boulogne et enfin deux au Poiré-sur-Vie). Il y aura pour chacun des bâtiments 300 m² d'ateliers et 60 m² de bureaux. La Communauté de Communes Vie et Boulogne est l'interlocutrice privilégiée des entreprises qui souhaitent s'implanter ou se développer sur son territoire.
Pour tout renseignement :
www.vieetboulogne.fr/Offre-immobilière - Tél . 02 51 31 93 17 |
Des formations adaptées+
S'appuyant sur une forte démographie, le Pays complète au fil des ans son offre de formation supérieure en lien avec la demande de tissu économique. Ainsi, plus de 50 métiers sont accessibles en formation professionnelle, et de nombreux établissements scolaires en ont fait leur spécialité. Citons les BTS en alternance « Informatique et Réseaux pour les Industries et les Services Techniques » ou encore « Électronique et Électrotechnique » du lycée de Lattre de Tassigny ; les formations de l'AFORBAT (Centre de Formation d'Apprentis du bâtiment, des travaux publics et de l'ameublement), ou encore les formations dispensées par les Chambres consulaires.
Le Pays développe également des licences professionnelles, dont certaines justement calées sur les filières d'excellence du territoire : Électrohydraulique et Automatismes - Économie de la construction en Maîtrise d'œuvre. Ces formations sont pour partie dispensées au sein du Lycée Kastler réputé pour son expertise dans le domaine des automatismes.
Le territoire compte également un IUT et un Centre Universitaire Départemental, composantes de l'Université de Nantes/Saint-Nazaire/La Roche-sur-Yon, ainsi que des écoles de commerces et d'ingénieurs ou encore l'ICES (Institut Catholique de l'Enseignement Supérieur).
A noter l'ouverture à la rentrée 2012 de différentes formations :
- Une licence professionnelle « Implantation, conduite et maintenance d'installations robotisées » conjointement au lycée Kastler et à l'IUT, en lien direct avec la création d'une Plateforme Robotique à La Roche-sur-Yon
- Une licence professionnelle « Animation de réseaux et de communauté » prévue à l'IUT
- Un master « Catholic Studies » à l'ICES
Plus de 6 000 étudiants étaient inscrits à la rentrée 2011 sur notre territoire.
Cela fait de La Roche-sur-Yon la première ville moyenne de la Région Pays de La Loire devant Saint-Nazaire, Laval et Cholet concernant les effectifs étudiants accueillis.
La création et le développement d'une offre d'enseignement supérieur sont des réponses aux demandes de compétences du tissu industriel local et des jeunes désireux de se former en proximité.
Innover à l'export+
Les entreprises ligériennes exportent peu. Pourtant, l'export constitue une opportunité essentielle de développement d'activités nouvelles. Le jumelage de La Roche-sur-Yon avec Drummondville (QUEBEC) a permis de créer des conditions favorables aux relations d'affaires et d'initier un échange de développeurs. Les entreprises ont désormais un interlocuteur pour réaliser des actions de prospection, de veille ou de recherche de partenaires outre-Atlantique grâce aux relations établies avec la Société de Développement Economique de Drummondville. Un exemple de la mobilisation du territoire dans l'accompagnement des entreprises et de l'emploi. L'innovation est un enjeu majeur du développement des entreprises aujourd'hui. Une enquête a été à ce sujet réalisée par le Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie qui reviendra plus largement ultérieurement sur ses résultats, des résultats qui dressent un portrait de l'innovation de notre territoire.
A noter que s'ouvrira au printemps 2013 à La Roche-sur-Yon un centre de Ressources sur l'innovation Prox'INNOV qui hébergera une plateforme régionale d'innovation sur la Robotique. Une porte d'entrée utile aux entreprises qui ont besoin d'accompagnement notamment dans la recherche de solutions technologiques ou financières à leurs projets.
L'annuaire des entreprises
Mis à jour et édité tous les deux ans, "Reflets économiques" est une véritable mine de renseignements présentant l'économie du territoire et la liste alphabétique des entreprises de plus de 10 salariés ainsi que leurs coordonnées.
Depuis 2012, il n'y a plus d'édition papier, mais l'application web prend le relai. Elle permet de revenir plus en détails sur les entreprises, avec plusieurs possibilités de recherche. On y trouve également les noms des principaux responsables, les effectifs, la date de création...
« Les Créaventures au collège® »
C'est dans le cadre d'objectifs de développement économique que le programme des Créaventures au collège® est né en 2007, pour une sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat.
La sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat+
7 ans d'existence...
Le projet consiste à mettre en œuvre un dispositif pédagogique d'apprentissage de l'acte d'entreprendre au profit des jeunes collégiens, des classes de 3e option découverte professionnelle, sous la forme de simulation de projets de créations d'entreprises.
La démarche proposée a pour objectifs :
- de promouvoir et impulser l'esprit d'entreprendre chez les plus jeunes.
- d'apporter des éléments de réflexion pour l'orientation vers la voie professionnelle
- de proposer des outils pédagogiques à l'enseignant lui permettant la mise en place de situations d'apprentissage au plus près des aspirations des élèves dans le champ du domaine tertiaire et industriel.
Organisation du projet :
- Le programme "Les Créaventures" est ouvert à tous les élèves de troisième en option découverte professionnelle dans les collèges du Pays Yon et Vie. Les élèves d'une classe se constituent en petits groupes projets sous la conduite d'un ou plusieurs professeurs. Il peut y avoir plusieurs équipes pour le même établissement.
- Les "juniors créateurs" construisent les différentes étapes de la conception de l'entreprise et rédigent progressivement un dossier qu'ils présentent à la fin de l'année scolaire devant un jury de professionnels avec remise d'un prix.
- Ils sont accompagnés par leurs enseignants et peuvent aussi s'appuyer sur des interventions extérieures : un coaching ou "un accompagnement personnalisé" portant sur les différentes étapes de la création d'une entreprise mais aussi l'intervention d'un créateur d'entreprises qui donnent encore plus de concret à leur démarche.
De l'idée jusqu'à la réalisation du plan d'affaires, des supports pédagogiques viennent compléter l'intervention de professionnels habilités : les groupes structurent petit à petit leur projet pour le rendre le plus réaliste possible ! Les apports extérieurs sont autant d'expertises nouvelles en prise directe avec le réel.
Un parcours de création en 5 étapes :+
Un parcours de 20 heures, composé de 5 étapes qui permettent aux groupes d'élèves de construire leur projet de création d'entreprise virtuelle.
ETAPE 1 | Définition d'une idée nouvelle : choisir une idée d'activité nouvelle | ||
ETAPE 2 | Définir son offre | ||
ETAPE 3 | Le Plan marketing | ||
ETAPE 4 | Comment mon projet va-t-il générer des revenus ? | ||
ETAPE 5 | Quels moyens pour démarrer l'activité et la chiffrer ? |
Les étapes se succèdent, au fil du rythme scolaire, jusqu'à la présentation du projet devant un jury de professionnels. Des conseillers en création, chefs d'entreprises auditent les porteurs en herbe, qui sont ainsi mis en situation de présenter et défendre leur projet d'entreprise.
Un projet par collège est sélectionné pour sa qualité : ses porteurs ont-ils été convaincants ? Le projet en lui-même est-il réaliste ?
La fin de l'année scolaire signe la fin du programme. La clôture associe l'ensemble des équipes lauréates pour une présentation inter-collèges.
Quelques exemples de projets des années passées :
- cadenas à reconnaissance digitale, une solution aux pertes de clés ou pannes de mémoire (cadenas à chiffre)
- limiteur de temps passé sous la douche, ou comment préserver la planète en réduisant sa consommation d'eau
- porte assiette pour desservir, un système pratique pour éviter les TMS (Troubles Musculaires Squelettiques chez les serveurs)
Des acteurs et partenaires locaux impliqués dans le programme+
La Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée, pour une adaptation des Créaventures au collège® au programme des classes de 3ème Option Découverte Professionnelle.
Elle soutient cette initiative dans la mesure où :
- Pour les élèves, dans le cadre de leur projet personnel et donc de leur orientation, s'offre à eux une alternative aux métiers salariés : le « métier » de créateur ou de créatrice d'entreprise.
- Cette sensibilisation à la création d'entreprises trouvera un écho au lycée avec la participation à l'action "Entreprendre au Lycée®" mené conjointement par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire.
- Ce programme de sensibilisation s'intègre bien dans les objectifs développés au sein de la 3° Option Découverte Professionnelle par la mise en situation active des collégien(ne)s.
- Cette initiative vient compléter l'existant dans la relation école-entreprises au sein des collèges de Vendée.
Le cabinet KIOSE, implanté en Pays de la Loire, pour son expérience en matière de conception et d'animation de programmes pédagogiques à la création d'entreprises en particulier auprès des jeunes www.kiose-entreprendre.com (Les Entrepreneuriales, par exemple destiné à l'enseignement supérieur).
La société ORYON, société d'aménagement et de développement local sur La Roche-sur-Yon pour sa connaissance du tissu entrepreneurial et de la méthodologie de la création. ORYON est chargée d'assurer la bonne coordination du programme.
Le Crédit Mutuel Océan apporte un concours technique au niveau du jury et financier. Partenaire bancaire à la création d'entreprise, doté notamment d'une fondation pour le soutien aux porteurs de projets "Créavenir", le CMO est présent chaque année pour récompenser l'esprit entrepreneurial des collégiens.
Les entreprises du territoire : dirigeants, créateurs, entreprises expérimentées, qui vont dans les classes ou accueillent les collèges sur leur site.
Les membres du jury : entreprises, élus, conseils, partenaire bancaire etc.
Des résultats probants constatés par les enseignants +
Les jeunes gagnent en autonomie
- Aptitude à s'exprimer en public
- Aptitude à travailler en groupes
Les interventions extérieures dopent leur implication dans un projet dont ils sont les porteurs. Ils manifestent leur créativité, le relationnel enseignants/élèves se trouve transformé dans le cadre d'un apprentissage partagé de la création d'entreprises.
Des projets porteurs d'avenir
Les jeunes se montrent soucieux de l'avenir de la planète en phase avec leur temps. Leur imagination associée à un encadrement professionnel débouche sur des projets porteurs.
L'édition 2013/2014+
7 collèges engagés dans la 7e édition pleine d'innovations
Les collèges de Sainte Marie (Aizenay), Antoine de Saint-Exupéry (Belleville-sur-Vie), Haxo, Les Gondoliers, Herriot, Saint-Louis (La Roche-sur-Yon), le Puy Chabot (Le Poiré-sur-Vie) (134 élèves) sont engagés dans les 7e Créaventures au collège® pour imaginer les produits et entreprises de demain !
7ème ÉDITION DES CRÉAVENTURES AU COLLÈGE® - FINALE
Les lauréats ont fait rimer médical, social et animal
Le 13 juin dernier à Aizenay, le rideau est tombé sur la 7ème édition des Créaventures au Collège®. Une "cuvée" exceptionnelle qui aura vu 134 élèves de 7 collèges du territoire faire assaut de créativité avec pas moins de 35 projets présentés ! Au final, les trois lauréats ont su élaborer des projets innovants et pertinents autour de préoccupations d'ordre médical, social et animal...
Parmi les 35 projets présentés, les nouvelles technologies à toutes les sauces, des solutions énergétiques inédites, des services dédiés sports, loisirs ou bien être, des concepts "girly"... Et de l'audace, en attestent par exemple un concept de meubles sans pied lévitant par champ magnétique ou encore un miroir interactif tactile...
Et au final, les lauréats sont...
1 - BOITIER VITAL
Élèves : Aurélie PIN, Doriane GOICHON, Jordan BERNARD et Charly LAFOSSE
Enseignants : Catherine GRIT et Alain DOUPOUY
Boitier avec auto-piqueur afin de prélever le sang puis d'en analyser tous les taux (sodium, potassium, calcium, chlore, magnésium, bicarbonate...). Sportifs, personnes soucieuses de leur santé, malades, professions sanitaires : autant de publics potentiels pour cet ingénieux système de contrôle, prévention, détection des anomalies. Idéal pour garder son sang-froid...
2 - AFDA
Élèves : Lorinne AMEZCUA, Maëva NGANSO-TCHOUATEU et Paul-Mickaël CERVANTES-CAZORLA
Enseignants : Marie-Béatrice DOURIAUD et Didier BOU
Concept original d'aide à la personne et à son animal de compagnie ! Soins à domicile, cours de dressage, encadrement d'activités ludiques, hébergement d'animaux... à chaque besoin une prestation adaptée, qu'il s'agisse d'améliorer les contacts entre enfants ou adultes et leurs compagnons à quatre pattes, d'aider au dressage des animaux, ou encore d'offrir des solutions (sorties, prise en charge...) pour les "compagnons" des personnes âgées, malades ou à mobilité réduite. Pas bête du tout...
3 - SPEEDY SUN
Élèves : Floriane BOSSARD, Maëlle MESTRE, Nicolas RABILLER et Mathieu TENAILLEAU
Enseignant : Jean-Marc LAGARDE
Porte-manteaux séchant - sur pied pour 8 vêtements ou mural pour 8 manteaux - commercialisés dans un premier temps en crèches, écoles maternelles, primaires et centres de loisirs. Un judicieux dérivé du concept des sèche-serviette, doublé d'une salutaire initiative pour mettre les têtes blondes à l'abri des problèmes de santé, d'humidité et d'inconfort : après la pluie, le séchant...
Action conduite en partenariat avec l'Inspection Académique | Financée par la Région des Pays de la Loire | Conduite par Kiose et Oryon | Avec le soutien du Crédit Mutuel Océan |