LE PAYS YON ET VIE
Son territoire
Habiter en Pays Yon et Vie, c'est bénéficier de nombreux atouts naturels, d'un environnement agréable, d'un patrimoine riche, mais aussi d'équipements performants dans les domaines culturel, sportif, ou encore touristique. Le Pays Yon et Vie s'appuie sur un tissu de très nombreuses et belles entreprises, qui font de ce territoire l'un des tout premiers pôles économiques du département.

Bénéficiant en outre de l'attractivité naturelle du Grand Ouest, le Pays Yon et Vie attire.
Afin de donner satisfaction à cette population nouvelle, qu'elle soit temporaire ou permanente, le territoire a entrepris ces dernières années de grands projets. L'objectif : améliorer et développer les infrastructures nécessaires en termes d'accessibilité, de circulation routière ou ferroviaire, mais aussi de logements, ou de santé...
Autant de paramètres essentiels qui font que Le Pays Yon et Vie s'affirme aujourd'hui, plus que jamais, comme le carrefour du Centre Vendée.
Au cœur de la Vendée
Le Pays Yon et Vie est situé au cœur du département de la Vendée dans les Pays de La Loire.
Composé de 23 communes, le Pays Yon et Vie compte près de 120 000 habitants et couvre près de 830 km², soit 1/5 du département de la Vendée.
C'est un espace relativement homogène, distinct de la frange littorale et de la zone humide du marais poitevin, qui s'inscrit exclusivement dans une région de bocage structurée autour des vallées de l'Yon, de la Vie, de la Boulogne et de leurs affluents.
Le Pays Yon et Vie s'organise autour d'un pôle urbain étendu (3000 ha) et de 22 communes suburbaines et rurales en cercles périphériques.
Il présente autour de la Roche-sur-Yon des critères de cohésion géographique, économique, culturelle et sociale.
-
À 40 minutes de Nantes (4e centre de décision français)
-
À 3 heures de Paris
-
À 2 heures de Bordeaux
-
La Bretagne en direct par voie express
-
Des pôles de développement importants dans un rayon de 150 km (Rennes, Poitiers, Niort, La Rochelle)
-
À moins de deux heures des capitales européennes (Londres, Madrid...)
Un pays à vivre
Le Pays Yon et Vie cumule les avantages d'un grand centre urbain, en termes de services, d'offre culturelle et sportive, ou d'accessibilité. Il a su se développer tout en conservant et valorisant ses atouts naturels. C'est cette qualité de vie, cet équilibre ville-campagne, qu'apprécient les habitants, tout comme les visiteurs de passage et les investisseurs.
Attractif avec un solde migratoire positif+

À l'instar de l'ensemble du département, le Pays Yon et Vie profite d'une croissance majoritairement soutenue par un solde migratoire favorable. Le Grand Ouest draine des populations nouvelles : des retraités mais aussi des actifs désireux de s'installer sur une zone naturellement bien dotée et porteuse d'un dynamisme économique fort. Le solde migratoire explique ainsi 60% de la croissance démographique globale sur l'ensemble du territoire.
La population du Pays Yon et Vie augmente à un rythme encore plus soutenu que celui des années 90 : +1,52% en moyenne par an entre 1999 et 2009 contre 0,90% entre 1990 et 1998, soit un gain de 16% en 10 ans.
De même, la croissance de la ville centre se poursuit. La Roche-sur-Yon se place ainsi, en termes de rythme de croissance, en tête des villes de 40 000 - 60 000 habitants sur le Grand Ouest sur la période 1999-2009.
Une offre de services adaptée+
Le Pays Yon et Vie répond à cet afflux de population en renforçant son offre de logements, ses structures d'accueil de la petite enfance et plus largement des scolaires ou encore ses structures de santé.
En matière d'hébergement, de nouvelles formes urbaines sont imaginées conciliant qualité de vie et habitat moins consommateur d'espaces.
|
|

|

|
|
L'année 2009 a été marquée par la contractualisation d'un programme ANRU (Agence de Rénovation Urbaine) sur la requalification des quartiers nord de La Roche-sur-Yon. En parallèle, les promoteurs privés marquent un intérêt croissant pour le territoire.
Le territoire bouge et s'organise également pour l'accueil des scolaires. 12 collèges existent aujourd'hui sur le Pays, un douzième ayant ouvert sur la commune d'Aubigny à la rentrée 2011. Ce collège Stéphane PIOBETTA, moderne et de haute qualité environnementale, peut accueillir jusqu'à 600 élèves.
|
En matière de santé, la population du Pays Yon et Vie dispose d'équipements à la pointe du progrès : un Centre Hospitalier Départemental (CHD) certifié ISO 9001, une clinique (Clinique St Charles) ainsi qu'un établissement clef dans le traitement de la santé mentale, le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) Georges Mazurelle. Le CHD de La Roche-sur-Yon, figure dans le peloton de tête des hôpitaux français pour l'importance et la qualité des soins dispensés.
En 2009, il s'est ainsi vu attribuer la lettre A, le niveau le plus élevé pour la qualité des soins et de l'accueil dans le cadre du traitement de la douleur parmi 233 centres hospitaliers de plus de 300 lits. A noter que le CHD a mis en service un nouveau bâtiment - le pôle femme-enfant - en avril 2011 et a procédé à l'agrandissement du bâtiment principal de l'hôpital en mars 2012 (soit 27 000 m² de surfaces disponibles supplémentaires et 280 lits en plus). Quant à l'hôpital Georges Mazurelle, il procède à la reconstruction de toute son unité de psychiatrie adultes avec 162 lits depuis Juillet 2011. Ce chantier, d'un coût total d'environ 31 millions d'euros, devrait normalement se terminer au deuxième semestre 2014 selon le CHS. |
|

|
Avec sa ville centre, le Pays Yon et Vie se positionne ainsi comme le principal pôle de services en Vendée.
Des infrastructures performantes+
 |
|
Des réalisations essentielles ont vu le jour en 2008 facilitant grandement le trafic aux abords et dans l'intérieur du Pays Yon et Vie. Le contournement Sud de la capitale yonnaise relie gratuitement l'A87 arrivant de Paris, à l'Est, à la RN 160 arrivant des Sables d'Olonne, à l'Ouest. Ce sont 16 km de voies offertes aux visiteurs mais aussi aux résidents pour leurs transports quotidiens.
Avec son ouverture en fin d'année 2008, la ligne TGV Nantes - La Roche-sur-Yon a renforcé les relations commerciales et touristiques avec les grandes métropoles, Paris en premier lieu.
|
 |
|
En prolongement, un important projet de développement de la gare a été engagé par la ville de La Roche-sur-Yon pour la constitution d'un Pôle d'Échanges Multimodal. Ce projet prévoit la réhabilitation du bâtiment 'voyageurs', la réalisation de la gare routière, la création d'espaces urbains périphériques (parvis), mais aussi de bureaux. Plus de 25 000 m2 de bureaux seront ainsi proposés pour l'implantation de nouvelles entreprises.
Ce projet préfigure l'émergence d'un véritable quartier d'affaires au cœur du Pays Yon et Vie.
|
La Roche-sur-Yon dispose également d'un aérodrome avec une fréquentation des vols d'affaires, qui avec 1 224 mouvements observés en 2011, est en hausse de près de 170% depuis 2006. Il constitue une alternative en accueillant les avions d'affaires de grandes entreprises et une référence nationale pour la pratique du pilotage de loisir, du vol à voile ou du parachutisme (5e aérodrome français en 2011 pour le nombre de mouvements d'aviation de loisirs). |
|
 |
Une économie diversifiée+
La typologie des entreprises sur le Pays Yon et Vie suit bien sûr les grandes tendances de l'économie nationale et des pays occidentaux avec le développement du secteur des services (services à la personne mais aussi service aux entreprises). À l'image des évolutions perçues sur l'ensemble du département, le secteur tertiaire prend donc une place de plus en plus importante. On compte 435 établissements de services supplémentaires sur le Pays Yon et Vie durant l'année 2011. 19,4% des établissements tertiaires de Vendée sont ainsi présents sur le territoire, soit en 2011, 5 105 établissements (données répertoire SIRENE).
Le secteur industriel reste néanmoins prédominant sur le Pays Yon et Vie avec 668 établissements soit 18,1% de l'ensemble des établissements industriels de Vendée durant l'année 2011. 83 créations d'établissements ont été réalisées en 2011, ce qui conforte encore le poids de ce secteur sur le territoire. La ville de La Roche-sur-Yon compte à elle seule 188 établissements industriels en 2011.
S'agissant du secteur du commerce, il a connu une hausse du nombre de ses établissements durant l'année 2011 avec un gain de 218 établissements.
Les aides liées aux dispositifs FISAC et ORAC ont également permis d'appuyer le développement des commerçants et artisans. Un réseau de centres-bourgs très actifs propose des offres de commerces de proximité diversifiées mais aussi des marchés de producteurs réguliers. Sur La Roche-sur-Yon, une deuxième tranche du FISAC 2 a été lancée le 15 Octobre 2012.
Malgré le développement important de l'urbanisation et l'implantation nécessaire de nouvelles infrastructures, le secteur agricole, pilier historique de l'économie du département, se maintient sur le Pays Yon et Vie. Au 31 décembre 2010, sur les 82 600 ha du Pays Yon et Vie, on en compte 54 897 ha valorisés sur le plan agricole avec 1 016 chefs d'exploitation et 71 salariés agricoles en activité.
|
|
 |

|
|
L'agriculture du territoire est essentiellement tournée vers l'élevage : élevage de vaches allaitantes, de vaches laitières, de moutons, production de lapins, volailles et porcs, et l'innovation notamment avec la CAIA, centre spécialisé dans l'insémination artificielle. |
Et de riches atouts naturels et culturels+
 |
|
L'Yon constitue l'axe naturel majeur du territoire, et se révèle chaque année plus attractif pour les activités sportives, ludiques et touristiques. Au nord, le lac du barrage de Moulin Papon (700 ha) satisfait les amateurs de promenades, VTT, canotage et pêche. Les gorges de Piquet, la forêt d'Aizenay ou encore le parc paysager XIXe siècle de Mouilleron-le-Captif sont autant de sites aménagés, préservés et appréciés.
Les activités ludiques, culturelles et sportives - pratique possible de 70 sports - sont nombreuses, chacun pouvant bénéficier des programmes développés par les 300 associations locales.
|
Plusieurs équipements structurants et événements phares enrichissent l'attractivité du Pays Yon et Vie :
-
Historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne)
-
Le Haras National, son parc de 4,5 hectares (La Roche-sur-Yon) : plus de 23 000 entrées sur les mois de juillet/août 2011, son conservatoire mondial des races équines
-
Un théâtre à l'italienne
-
Le Grand R, scène nationale, 850 places
-
Un large réseau de bibliothèques : la médiathèque Benjamin Rabier et l'artothèque à La Roche-sur-Yon ; la « Communauthèque », à savoir la mise en réseau des 9 bibliothèques de Vie et Boulogne.
-
Face&si : 15e édition en 2012 qui a accueilli notamment Roger Hodson, Benabar ou encore Pierre Perret
-
Météores, un festival forum jeunesse : concerts, danses, cinéma, expositions, stages et informations jeunesse (ateliers et rencontres métiers) : Plus de 7000 spectateurs en 2011
-
Le Vendespace, un équipement pour l'accueil d'évènements sportifs et culturels de 21 000 m² de structures, trois salles et 4 000 places assises dans un ensemble sportif et culturel modulable vient compléter cette offre en septembre 2012.
 |
|
Deuxième département français en nombre de touristes accueillis, la Vendée offre une réelle diversité de paysages et d'activités. Avec plus de 50 km de côtes variées, des îles de rêve (Ile d'Yeu et Noirmoutier), le Marais Poitevin au sud et Breton au nord, des événements internationaux tels le Vendée Globe ou la Course du Figaro, le département attire de plus en plus. |
Le Pays Yon et Vie profite pleinement de cette attractivité générale du département et dispose de nombreux lieux d'accueil pour les visiteurs. Histoire, culture, sports, loisirs, le Pays Yon et Vie est doté de nombreux atouts, de quoi satisfaire tous les publics.