sonterritoire

LE PAYS YON ET VIE

Son territoire

Habiter en Pays Yon et Vie, c'est bénéficier de nombreux atouts naturels, d'un environnement agréable, d'un patrimoine riche, mais aussi d'équipements performants dans les domaines culturel, sportif, ou encore touristique. Le Pays Yon et Vie s'appuie sur un tissu de très nombreuses et belles entreprises, qui font de ce territoire l'un des tout premiers pôles économiques du département.

Son territoire photos 1.2.3

Bénéficiant en outre de l'attractivité naturelle du Grand Ouest, le Pays Yon et Vie attire.

Afin de donner satisfaction à cette population nouvelle, qu'elle soit temporaire ou permanente, le territoire a entrepris ces dernières années de grands projets. L'objectif : améliorer et développer les infrastructures nécessaires en termes d'accessibilité, de circulation routière ou ferroviaire, mais aussi de logements, ou de santé...

Autant de paramètres essentiels qui font que Le Pays Yon et Vie s'affirme aujourd'hui, plus que jamais, comme le carrefour du Centre Vendée.

Au cœur de la Vendée

Le Pays Yon et Vie est situé au cœur du département de la Vendée dans les Pays de La Loire.

Composé de 23 communes, le Pays Yon et Vie compte près de 120 000 habitants et couvre près de 830 km², soit 1/5 du département de la Vendée.

Au coeur de la Vendée photo 1bisC'est un espace relativement homogène, distinct de la frange littorale et de la zone humide du marais poitevin, qui s'inscrit exclusivement dans une région de bocage structurée autour des vallées de l'Yon, de la Vie, de la Boulogne et de leurs affluents.

Le Pays Yon et Vie s'organise autour d'un pôle urbain étendu (3000 ha) et de 22 communes suburbaines et rurales en cercles périphériques.

Il présente autour de la Roche-sur-Yon des critères de cohésion géographique, économique, culturelle et sociale.

  • À 40 minutes de Nantes (4e centre de décision français)
  • À 3 heures de Paris
  • À 2 heures de Bordeaux
  • La Bretagne en direct par voie express
  • Des pôles de développement importants dans un rayon de 150 km (Rennes, Poitiers, Niort, La Rochelle)
  • À moins de deux heures des capitales européennes (Londres, Madrid...)


 

Un pays à vivre

Le Pays Yon et Vie cumule les avantages d'un grand centre urbain, en termes de services, d'offre culturelle et sportive, ou d'accessibilité. Il a su se développer tout en conservant et valorisant ses atouts naturels. C'est cette qualité de vie, cet équilibre ville-campagne, qu'apprécient les habitants, tout comme les visiteurs de passage et les investisseurs.

Attractif avec un solde migratoire positif+

Une offre de services adaptée+

Des infrastructures performantes+

Une économie diversifiée+

Et de riches atouts naturels et culturels+


conception :