Le Bilan Carbone® du Pays Yon & Vie,
le diagnostic avant l'action

 

planclimatL'élaboration du Bilan Carbone®, c'est-à-dire la comptabilisation de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre du territoire concerné par le Plan Climat, constitue la première étape de construction d'un plan d'action. Il représente l'état initial à partir duquel la collectivité va devoir mesurer l'impact des efforts engagés pour réduire effectivement ses émissions de GES.

 

1 - Les objectifs du Bilan Carbone®

  • Disposer d'un état des lieux des émissions de GES générées par l'ensemble du territoire
  • Hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources
  • Apprécier la dépendance du territoire à la consommation des énergies fossiles
  • Préconiser des pistes d'action en vue de réduire ces émissions
 

2 - Le contenu du Bilan Carbone®

Un volet concerne le patrimoine et les services des collectivités, l'autre s'intéresse à l'ensemble des activités présentes sur le territoire. Les deux seront menés en parallèle.

Le Bilan Carbone® du Pays Yon et Vie a été effectué par le bureau d'études CLIMAT MUNDI, de Paris.

Il est précisé que les Bilans Carbone « Patrimoine/Services », pour les collectivités, et « Territoire » pour les autres activités du Pays Yon et Vie,
Concernant le volet Patrimoine/Services, les postes pris en compte pour les collectivités (23 communes, 2 communautés de communes, Syndicat Yon et Vie) sont : énergie, climatisation, déplacements fret, achats et services, déchets, immobilisations.

Pour les autres activités du territoire, il s'agit des postes : production d'énergie, procédés industriels, résidentiel, tertiaire, agriculture, fret et transport de personnes, construction et voirie, fin de vie des déchets, fabrication des déchets.

Un Bilan Carbone complet a été effectué pour :

  • La Roche-sur-Yon,
  • 4 communes > 3 000 habitants : Aizenay, Le Poiré-sur-Vie, La Ferrière, La Chaize-le-Vicomte
  • 3 communes < 3 000 habitants : Nesmy, Les Clouzeaux, Saint-Denis-la-Chevasse

Pour les autres communes, le bureau d'études a procédé par extrapolation à partir d'un bilan simplifié, permettant de prendre en compte les spécificités locales.

 

3 - Les résultats du Bilan Carbone®

bilancarboneLe Bilan Carbone® du Pays Yon & Vie a été établi au début de l'année 2010. Il est important de considérer ce Bilan Carbone® comme un outil qui va permettre de :

  • concentrer les actions sur les postes d'émissions les plus significatifs,
  • servir de base pour mesurer les effets de l'action collective engagée.

En aucun cas, ce Bilan Carbone® ne peut être utilisé pour mettre à l'index une activité qui apparaîtrait plus émettrice qu'une autre. Il est le reflet de la vie économique et sociale du Pays.

Le PCET devra proposer des pistes d'action qui permettront de réduire les émissions de GES de ce territoire tout en préservant la dynamique économique, la solidarité sociale et territoriale et la cohésion de ce territoire.

Ce bilan statue que le Pays émet 1.600.000 tonnes équivalent CO2.

 

Si l'on rapporte ces émissions « par tête d'habitant » le bilan est de 13,4 tonnes CO2 / hab / an, ce qui est significativement supérieur à la moyenne nationale qui se situe aux alentours de 8 à 9 tonnes. Cet écart s'explique par plusieurs éléments d'observation du territoire :

  • Le Pays est un territoire vaste marqué par un étalement important de l'urbanisation qui génère des besoins conséquents en déplacement. Le poste « transports » est d'ailleurs le plus important de ce Bilan.
  • L'agriculture constitue également un poste d'émissions important. Les activités d'élevage sont, en particulier, fortement émettrices. Il est important de souligner que l'on parle bien ici de « bilan » des activités, c'est-à-dire la comptabilisation des émissions nettes auxquelles on retranche la fixation de carbone que permettent les productions végétales.
  • La présence d'industries relativement émettrices sur le territoire.
 

Le Bilan Carbone "Patrimoine et Services",
un outil pour construire l'exemplarité des collectivités
 

bilancarbone1Afin d'évaluer les impacts qu'ont les collectivités du Pays Yon et Vie sur le changement climatique, le Syndicat Mixte a souhaité disposer du diagnostic des émissions de GES liées à l'activité de ces collectivités. Il s'agit du Bilan Carbone®  Patrimoine et Services.

Comme on peut le constater, le poste le plus important est Immobilisations. Il correspond principalement au patrimoine bâti des collectivités. Le poste qui suit correspond aux transports.

Ce Bilan Carbone® révèle que l'ensemble des activités des collectivités a pour conséquence l'émission de 67 000 tonnes équivalent CO2 soit 4,2 % du Bilan Carbone® Territoire. Les collectivités, en termes de possibilité d'action pour limiter les émissions de GES, ont donc un impact limité.

 

Toutefois, la mobilisation du Syndicat Mixte, des communes et des communautés de communes est importante pour trois raisons principales :

  • L'exemplarité des collectivités est indispensable. En effet, le Plan Climat et la mise en œuvre de son programme d'actions nécessitera la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Avant de les solliciter, les collectivités devront montrer qu'elles-mêmes s'engagent dans des actions de lutte contre le changement climatique.
  • De par leur proximité avec les citoyens, elles jouent un rôle important dans la mobilisation des habitants du Pays Yon & Vie.
  • Enfin, la mise en place d'actions par les collectivités (rénovation de leur patrimoine bâti, mise en place du covoiturage en interne, etc.) constituera une preuve que l'action est possible et efficace.
 
TÉLÉCHARGEZ LES Actes plan climat de la soirée 11 février 2010

conception :