Actualités

Climat, énergie

TEPCV : économie à l'aide d'ampoules à LED !

logo_turquoise_tepcv

Une convention entre l'État et EDF prévoit de doter en kits d'ampoules LED les territoires labellisés TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte)... comme le Pays Yon et vie ! Lequel devrait prochainement disposer de 2 500 kits, qu'il entend distribuer auprès de publics prioritaires...

L'éclairage représente près de 13% de la consommation d'électricité au sein d'un logement. Les lampes LED permettent une réduction significative de la consommation d'énergie de 80%, pour une durée de vie supérieure à 15 ans.

eco-energie-durable-led

 

Labellisé TEPCV, Le Pays Yon et Vie s'est donc tout naturellement inscrit dans l'opération proposée, avec l'objectif de prioriser le public retraité à faibles revenus, qui n'irait pas spontanément vers ce type de produit innovant, générateur d'économies d'énergie, mais au coût d'investissement plus élevé que les ampoules classiques.

 

Une conférence de presse des présidents du Pays et des EPCI précisera les modalités de mise en œuvre sur le territoire, qui devrait prévoir la répartition des kits par intercommunalité (La Roche-sur-Yon Agglomération, communauté de communes Vie et Boulogne) et leur distribution. L'objectif est de doter l'ensemble des 20 communes adhérentes à hauteur de 100 kits chacune, le solde revenant à La Roche-sur-Yon.

 

conception :