Actualités

Climat, énergie

TEPCV animé pour moins et mieux consommer

Questce1TEPCV

Portant l'ambition de devenir d'ici 2050 un territoire à énergie positive, le Pays Yon et Vie s'en donne les moyens : bientôt, un animateur sera recruté pour sensibiliser, mobiliser, accompagner la démarche " Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV) auprès de l'ensemble des acteurs et des habitants du territoire...

L'enjeu énergétique constitue un axe particulièrement stratégique du projet de SCoT. En l'espèce, le Pays a pris des engagements forts de réduction de la consommation énergétique de son territoire et de développement des énergies renouvelables. Il a, d'une part, formalisé son Plan Climat et il justifie d'autre part du label TEPCV et des aides d'État qui l'accompagnent.

22517231513_2f19c49458_bLe 18 novembre 2015, Mr BATIOT Président du Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie a cosigné avec Mme la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Énergie, une convention de partenariat dans le cadre de l'appel à projet "territoire à énergie positive pour une croissance verte".

Une première étape de la démarche TEPCV, abondée par une enveloppe de 500 K€, consiste en l'achat de véhicules et de vélos électriques pour les communes et en rénovation énergétique des sièges des deux intercommunalités du territoire.

Reste que pour "consommer moins, consommer mieux", le Pays doit sensibiliser, mobiliser largement l'ensemble des acteurs du territoire, accompagner les porteurs de projet et mettre en œuvre de nouvelles actions. Pour financer ce temps d'animation et les projets concrets qui en découleraient, plusieurs leviers sont actionnables : LEADER, Nouveau Contrat Régional, aide ADEME...

Cette dernière, sollicitée par le Pays, consiste en une aide au recrutement d'un animateur TEPCV de 24 000 € par ETP par an pendant 3 ans.

logo_turquoise_tepcv__011472100_1534_11092015

 

conception :