Actualités

Pays Yon et Vie

Trois communes nouvelles sur Yon et Vie

Carte communes nvelles bis

Elles sont 8 en Vendée, 3 sur le Pays Yon et Vie : ce sont les "communes nouvelles" Aubigny-Les Clouzeaux, Rives de l'Yon et Bellevigny, fruits de "mariages" entre anciennes communes, officialisés au 1er janvier 2016 dans le cadre de la réforme territoriale. Conséquence sans incidence : le territoire compte désormais 20 communes contre 23 précédemment...

Les communes nouvelles ont été instaurées par la réforme des collectivités et complétées par la loi du 16 mars 2015 relative à l'amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes.

Vendée Expansion a édité des fiches territoriales qui, dressant le portrait socioéconomique des 3 communes nouvelles du Pays Yon et Vie, présentent leurs statistiques récentes (équipements, démographie, emploi et activités économiques et touristiques), ainsi que leurs évolutions par rapport aux années antérieures, au sein de leur nouveau périmètre administratif.

- Aubigny-Les Clouzeaux en lieu et place des communes d'Aubigny et Les Clouzeaux - 6 077 habitants - Chef-lieu fixé Grand'rue, 85430 Aubigny.
- Rives de l'Yon en lieu et place des communes de Saint-Florent-des-Bois et Chaillé-sous-les-Ormeaux - 4 107 habitants - Chef-lieu fixé 4, place de l'église, Saint-Florent-des-Bois.
- Bellevigny en lieu et place des communes de Belleville sur Vie et Saligny - 5 828 habitants - Chef-lieu fixé place de l'hôtel de ville, 85170 Belleville sur Vie.

 

conception :