Actualités

LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT

Nouvelle composition, nouveau fonctionnement

20151120_124338 modifiee2

Ça bouge du côté du Conseil de développement du Pays. Composition et fonctionnement revus, coopération soutenue avec El Guettar : l'instance consultative, composée de représentants de la société civile et présidée par Georges COUTURIER, entend exercer pleinement sa double mission de porte-"voix citoyenne" et de laboratoire d'idées...

 

 

 

 

 

 

 

2015 aura vu s'opérer de multiples changements

20151203_193914b BD- La Loi n° 2015-991 du 7 août 2015, dite loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), rend obligatoire, précise et conforte le rôle du Conseil de développement pour tout établissement public à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants.

- Les règles de composition du Conseil ont changé : le nombre de ses membres est passé de 80 à 58 et la moitié des membres est désormais désignée par les élus.

- Georges COUTURIER a succédé à Gildas TOUBLANC (Ligue pour la Protection des Oiseaux) à la présidence du Conseil, lequel est animé par un nouveau bureau de 14 membres.

 

D'autres évolutions du Conseil sont sur les rails

DSCF2625 BDFin 2014, le Conseil de développement s'interrogeait déjà (photo ci-contre) sur la façon de mieux mobiliser ses membres et d'améliorer son fonctionnement. Depuis lors, des évolutions sont à l'œuvre :

- Un projet de charte de partenariat entre le Conseil et le Comité syndical du Pays visant à définir les modalités de mise en œuvre des travaux conduits par le Conseil et de leur diffusion tant auprès des élus qu'auprès de ses propres membres.

- La structuration et l'organisation du travail du Conseil, notamment basée sur la participation de ses membres aux groupes de travail du Syndicat Mixte (SCoT, Créaventures...). Mais aussi sur la constitution de groupes d'études spécifiques aux saisines des élus et aux propres auto-saisines du Conseil.

 

La coopération se développe avec El Guettar (Tunisie)

Yon&Vie-El Guettar© Eric Dougé Communication (27) BDLe Conseil de Développement a contribué à la mise en place du Conseil Civil de Développement Durable d'El Guettar (le premier du genre en Tunisie !), dont la municipalité a signé un accord de coopération avec celle de Dompierre-sur-Yon. Une nouvelle étape se dessine autour d'un projet expérimental visant à encourager la contribution des ménages d'un quartier d'EL-Guettar à la protection de l'environnement et l'utilisation rationnelle des énergies. L'appui financier du Pays Yon et Vie va permettre de soutenir cette initiative, sous forme d'ingénierie et via un voyage d'étude et d'échanges pour quelques représentants du Pays et du Conseil de Développement.

 

conception :